Éditions GOPE, 13.8x19.4 cm, 224 pages, cahier photos couleur de 20 pages, 21 €, ISBN 978‐2‐9535538‐7‐1

mercredi 20 novembre 2013

Des divinités chinoise sûrement, mais lesquelles ?

Je parie que plus d'une fois, en pénétrant dans un restaurant chinois, vous vous êtes demandé qui pouvaient bien représenter les statuettes des autels, systématiquement honorés d'offrandes. Allez, des divinités sûrement, mais lesquelles ?

關帝, Guandi, le Dieu de la Guerre

Souvent, une femme, toute de blanc vêtu, tient d'une main un rameau, de l'autre un vase. Il n'est pas rare de voir trôner un barbu sévère au visage écarlate.
La première s'appelle Guanyin « une jeune vierge désobéissant à son père, se réfugiant dans un cloître avant d'être tuée puis transformée en déesse ». Une créature qui incarne « l'aspect compatissant du Bouddha ».
L'autre habitué de l'autel est le dieu de la guerre, Guandi. De son regard profond, il tient en respect les démons et les esprits malveillants qui pourraient s'introduire par la porte d'entrée.
Et ça, vous auriez pu le savoir en lisant le passionnant ouvrage du romancier Jonathan Chamberlain. Lui n'est pas parti de statuettes, mais de peintures sur verre, telles qu'on en trouve à Hong Kong. Son œil fut attiré par ces peintures étranges à l'arrière d'un bazar. Puis, au gré de ses achats, sa collection s'agrandit. Tandis que sa connaissance de ces divinités ne progressait, elle, pas d'un pouce ! Sa curiosité le poussa alors à sérieusement se documenter à leur sujet. C'est le fruit de ses patientes recherches que Chamberlain nous livre dans ce précieux volume où l'on fera connaissance avec 19 divinités principale du Panthéon chinois. 

Emmanuel Deslouis/ Eurasie.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire